
D’avril à juin 2019 : nous avons fait un audit ergonomique du réseau sociétal « Communecter », réseau open source géré par Open Atlas et Pixel humains
La difficulté : rendre attractif et simple d’utilisation un moteur de recherche basé sur la géolocalisation avec une foultitude de critères croisés.
Également, beaucoup de fonctionnalités une fois connecté : publications géolocalisables, fil d’actu global, gestion de groupes, de projets, d’associations, de communes, partage de savoir, chat, … et plus encore.
La richesse des possibilités de Communecter.org finit par égarer plus d’un internaute ! Et c’est fort dommage.
Le rendu : une étude en plusieurs étapes. Une analyse fonctionnelle de l’existant, la création de scenarii et personas, pour aboutir à 2 maquettes fonctionnelles proposant une large palette de solutions ergonomiques.

Les propositions d’amélioration ont été rangées par ordre de priorité : certaines incontournables, d’autres fortement préconisées avant même l’intégration d’un nouveau graphisme et d’autres souhaitables à moyens longs termes.
À Open Atlas à présent de choisir les propositions à développer et implémenter. Les graphistes ont déjà fait de bien belles propositions. A suivre !
La collaboration chaleureuse et constructive avec Open Atlas devrait nous permettre de poursuivre l’aventure de Communecter.org à leurs côtés.