D’avril à juin 2019 : nous avons fait un audit ergonomique du réseau sociétal « Communecter », réseau open source géré par Open Atlas et Pixel humains

La difficulté : rendre attractif et simple d’utilisation un moteur de recherche basé sur la géolocalisation avec une foultitude de critères croisés.

Egalement, beaucoup de fonctionnalités une fois connecté : publications géolocalisables, fil d’actu global, gestion de groupes, de projets, d’associations, de communes, partage de savoir, chat, … et plus encore.

La richesse des possibilités de Communecter.org finit par égarer plus d’un internaute ! Et c’est fort dommage.

Le rendu : une étude en plusieurs étapes. Une analyse fonctionnelle de l’existant, la création de scenarii et personas, pour aboutir à 2 maquettes fonctionnelles proposant une large palette de solutions ergonomiques.

Schéma Analyse fonctionnelle
Analyse fonctionnelle de la page d’accueil (user non connecté)

Les propositions d’amélioration ont été rangées par ordre de priorité : certaines incontournables, d’autres fortement préconisées avant même l’intégration d’un nouveau graphisme et d’autres souhaitables à moyens longs termes.

À Open Atlas à présent de choisir les propositions à développer et implémenter. Les graphistes ont déjà fait de bien belles propositions. A suivre !

La collaboration chaleureuse et constructive avec Open Atlas devrait nous permettre de poursuivre l’aventure de Communecter.org à leurs côtés.